TOPOTOGO, une App et un livre pour découvrir Singapour avec les enfants
Il était une fois une maman qui adorait voyager, voir et découvrir plein de choses avec sa famille. Cette maman avait un mari et pleins de petits enfants entre 6 mois et 12 ans, tous charmants, gentils, mais très turbulents. Pas facile de faire du lèche vitrine entre une ballade Nature, un passage au zoo, un saut dans un temple et la visite d’une expo, quand il faut aussi gérer les couches de la dernière, la poussette du troisième, la gameboy de l’aîné et les cavalcades à répétition du cadet. La maman qui n’avait pas les deux bras dans la même manche et qui avait un mari qui avait aussi deux bras et des épaules du genre de celles où les plus grands, sauf l’aîné, aiment s’installer pour prendre de la hauteur, n’était tout de même pas, comme Kali, pourvue de 8 bras. Le voyage en Thaïlande, aux dernières vacances, avait été si éprouvant que la maman qui adorait voyager avec Monsieur mari et ses 4 enfants, avait envisagé un moment de laisser les enfants à belle maman pour partir seule, la prochaine fois, avec son mari. Mais la maman qui aimait voyager avec son mari et ses enfants ne pouvait se résoudre à découvrir un nouveau pays sans en faire profiter toute sa petite famille. Autant ne plus bouger plutôt que de le faire de manière séparée. Pourtant, ils n’étaient pas venus à Singapour, se disait-elle, pour rester cloitrés dans leur condo sans plus rien espérer découvrir de toutes les merveilles de la région.
« Comment faire ? », se demandait la maman, qui désirait continuer de voyager en famille.
Topotogo? Un jour, alors qu’elle avait déposé les enfants à l’école et était venue prendre un thé avec des amies, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir, sur le comptoir de la boutique Sunny Hills, dans une galerie au 3ème étage de l’hôtel Raffles,(ndlr : celui-là même qui vient de passer sous la bannière d’ACCOR) , un ravissant petit livre, qui répondait au nom très engageant de TOPOTOGO. La maman qui n’avait plus d’idée pour continuer de voyager avec son mari et ses enfants s’empara du livre et commença à le feuilleter furieusement. Quand elle s’aperçut que le livre allait avec une App et que l’App était faite d’un coté pour les parents, de l’autre pour les enfants, son imagination ne fit qu’un tour. Elle se mit à rêver d’un voyage idéal où elle pourrait, avec monsieur mari, visiter autant de musée, de temples et même de boutiques qu’elle en avait envie, pendant que ses enfants seraient occupés à lire, jouer, et découvrir de leur coté.
Elle vît soudain s'ajouter un nuage d'étoiles sur son écran
Quand, ayant acheté le livre, elle sortit son I-phone pour télécharger l’App et l’activer en scannant la carte TOPOTOGO livrée avec le livre, elle vit soudain s’agiter un nuage d’étoiles sur son écran. Alors elle comprit que le livre et son App étaient peut-être vraiment magiques.
Le soir même, elle en fut convaincue, car si la petite dernière chercha seulement à mordre la carte, les trois autres chargèrent l’App sur l’Ipad de la maison et passèrent la soirée à découvrir ensemble, guidés par la petite Lily, l’héroïne du livre, tout un luxe de détails sur l’histoire de Singapour et de petites histoires sur des détails de la ville. A des milliers de kms de là et malgré les 7 heures de décalage horaire, Belle maman, qui était insomniaque, fut ravie de recevoir par mail 3 magnifiques cartes postales composées à partir de l’App par ses petits enfants. [if gte vml 1]><v:shape id="Picture_x0020_4" o:spid="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" alt="TOPOTOGO" style='width:300pt;height:183.75pt;visibility:visible;mso-wrap-style:square'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\Owner\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image003.jpg" o:title="TOPOTOGO"></v:imagedata> </v:shape><![endif][if !vml][endif]Le temps paru très long jusqu’au week end, à la maman qui avait envie de tester l’app avec ses enfants, pour visiter Singapour de long en large. Elle mit les jours d’attente à profit pour préparer la visite du Civic district (qu’elle voulait faire depuis longtemps, surtout depuis l’ouverture de la National Gallery). Elle lut les détails de la balade qui était proposée, repéra au passage certaines haltes shopping qu’il lui paraissait opportun de ne pas négliger. Pour le reste elle laissa les enfants faire ce qu’ils voulaient avec TOPOTOGO et montra négligemment à monsieur mari la bonne idée de promenade culturelle et sportive qu’elle lui suggérait pour le samedi.
Le samedi arriva et la maman qui aimait qu’un week end soit l’occasion d’une activité familiale, culturelle, ludique et sportive, partit donc avec Monsieur mari et ses 4 enfants à la découverte du Civic district. Monsieur mari commença par trouver que la carte proposée, associée au système de géolocalisation, était très bien faite. « C’est bon signe », se dit la maman qui avait envie que toute la famille prenne, autant qu’elle, du plaisir à la visite. Le samedi passa comme un éclair, et plusieurs jours durant, les enfants continuèrent de lire des histoires et à raconter à la maman qui aimaient que ses enfants se souviennent de ce qu’ils avaient vu, mille histoires et détails dont elle s’apercevait a posteriori qu’elle même n’y avait pas apporté autant d’attention qu’elle le croyait.
Le soir la famille était si fatiguée par la journée intense qu’elle venait de passer que tous, sauf la petite dernière qui ne voyait pas bien pourquoi elle devrait dormir puisqu’elle n’avait pas marché, allèrent très tôt se coucher. La maman qui aurait quand même bien voulu que la petite dernière aille au lit elle aussi, passa une excellente soirée avec monsieur mari. Au moment de s’endormir à son tour, juste après qu’elle eut rangé les quelques babioles qu’elle n’avait pas négligé d’acheter lors d’une flânerie ou deux dans un magasin sur le trajet, la maman qui avait aimé découvrir Singapour avec son mari et ses enfants, se dit qu’elle aimerait bien faire la même chose dans d’autres pays et elle se mit à rêver que d’autres TOPOTOGO existaient, qui permettraient de visiter Tokyo, Hong kong et Shanghai en Asie, et pourquoi pas aussi Londres, Berlin, New York , San Francisco et Paris... mais ça, c'est une autre histoire.
App TOPOTOGO téléchargeable sur I-phone et Android à partir de l'App Store
Livre+carte d'activation de l'App disponible chez « Mata-Hari Antiques » 13 Ann Siang Road, Singapour 069693 (S$ 18.90)